Et oui… Voici un enième tuto qui va vous apprendre à créer votre blog. Mais celui-ci sera sans doute bien plus simple et instructif que tous les autres !

[joli-toc]

Prérequis

  • Avoir une idée de départ et un concept original
  • Choisir son nom de domaine
  • Choisir son CMS ( ici on utilise WordPress )
  • Avoir un hébergeur

Etape 1: Installation de WordPress

Pour commencer il faut avoir un hébérgeur, ici j’utilise OVH. Il n’est pas le plus puissant ni le plus simple mais c’est celui qui convient le plus à mes besoins.

Voir aussi: Guide SEO 2021

Une fois ton compte créé, connecte-toi à tonespace client OVH, clique sur Hébergements>Modules en 1 clic et choisi WordPress.

Tu peux ensuite te connecter à ton interface d’administration. Ici tu pourras créer des articles, des pages et ajouter des plugins .

Etape 2: Ecrire un article

Pour créer des articles, clique sur Articles>Ajouter dans la barre latérale de gauche. Tu verras alors cette interface :

  1. Cette section vous permet définir le titre de ta page.
  2. Cette section te permet d’insérer le contenu de votre page, le texte et les images qui la constituent.
  3. Cette section te permet de choisir de publier votre page ou de la sauvegarder en brouillon.
  4. Cette section te permet de choisir l’image d’en-tête qui sera utilisée pour représenter ton article sur ton blog.

Pour ajouter un nouveau bloc, il te suffit de cliquer sur le petit plus, tu verras alors tous les blocs installés.

Là, tu pourras choisir différents types de blocs, comme du texte (paragraphe), des images, etc.
En sélectionnant le texte, tu pourras aussi choisir de le transformer en titre. Tu as la possibilité entre plusieures tailles (H2, H3, etc.) qui auront un impact sur l’optimisation de tes articles pour les moteurs de recherches

Voir aussi: Guide SEO 2021

Etape 3: Des thèmes pour rendre son blog original

Comme tu l’as surment remarqué, tous les sites WordPress ne sont pas les mêmes… C’est grâce aux thèmes, qui donnent un design particulier à chaque site.

Changer de thème

Pour changer de thème, il faut se rendre dans l’interface du début. Et dans le menu sur la gauche clique sur le bouton apparence > thème.

Les thèmes gratuits

Pour un blog perso les thèmes gratuits téléchargeables dans wordpress suffiront largement. Mais si tu souhaite avoir un site plus pro ou personnalisé il faudra un thème payant.

Les thèmes payants

Il éxiste de nombreux thèmes payants, mais la meilleurs bibliothèque et la plus fiable reste Theme Forest, tu peux y acheté des thèmes premium au meilleur prix.

Divi peut aussi être une alternative peu chère pour créer ton thème toi-même, mais il reste assez lourd et peux performant en therme de SEO.

Il y a aussi les freelance si tu as un gros budget et du temps. Je te laisse aller sur Malt qui est pour moi le meilleur site dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like